Animation d'un réseau d'éducation sur les espèces et milieux à enjeux

À partir de l’été 2025 et jusqu’en 2028, le GRAINE Hauts-de-France s’engage dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 en animant un réseau régional d’acteurs de l’éducation à la biodiversité.

Ce réseau se concentre sur des enjeux essentiels :

01.

les espèces menacées (PNA)

03.

les continuités écologiques

02.

les aires protégées



04.

les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Notre objectif ? Renforcer les compétences des professionnel·les de l’EEDD dans les Hauts-de-France pour qu’ils puissent mieux comprendre, sensibiliser et agir sur ces thématiques.

Des leviers concrets

Monter en compétence collectivement

Pour soutenir les acteurs, le GRAINE propose :

Un accompagnement à la mise en place de formations ciblées
La diffusion d’outils pédagogiques existants et la création de nouvelles ressources
Des temps d’échanges et de mutualisation autour des enjeux identifiés
Des partenariats renforcés avec les structures expertes et scientifiques

Un outil mobilisateur pour les jeunes

Le parcours Super-Espèces

Au cœur de cette animation, le GRAINE coordonne les Parcours Super Espèces, un dispositif participatif à destination des jeunes, combinant découverte du patrimoine naturel régional, approche scientifique et valorisation des métiers de la biodiversité.

Ce parcours visent à :

Créer des projets concrets dans les établissements ou structures jeunesse

Encourager l’appropriation des enjeux biodiversité

Faciliter les coopérations locales entre structures éducatives, scientifiques et environnementales

COORDINATION DU PROGRAMME

Un réseau en action, pour la nature et les générations futures

Ce projet est financé dans le cadre de la Stratégie Nationale Biodiversité, via le Fonds Verts, en lien avec la DREAL Hauts-de-France.

Vous souhaitez rejoindre la dynamique ou proposer une formation, une ressource ou une action ?

Contactez-nous et contribuons ensemble à une région plus consciente et engagée pour sa biodiversité.